C'est quoi la naturopathie ? 

La naturopathie est l'art de rester en bonne santé grâce à des moyens naturels.

Il s'agit d'une médecine avant tout préventive qui a pour but de maintenir et/ou de rétablir un bon état de santé.

Le rôle du naturopathe est d'aider la personne à retrouver sa force d'auto-guérison, de l'accompagner dans sa démarche de bien-être et de lui permettre de devenir autonome, acteur et responsable de sa santé.

bouton4.png
Naturopathe angers Barbara Bricard

Un petit peu d'histoire....

Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propres à chacun voire d’auto guérison.

Il faudra attendre les années 1940 pour que la naturopathie arrive en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui a réalisé en 1935 une synthèse des méthodes naturopathiques et a formé dans la seconde moitié du 20ème siècle, la plupart des grands noms français de la naturopathie et fondateurs des écoles les plus réputées.

Et aujourd'hui ?

La naturopathie n'est ni un effet de mode, ni une nouvelle médecine car elle existe depuis des siècles...

Il s'agit simplement d'un retour aux sources, d'une prise de conscience de la population quant aux pouvoirs et au bien-être que la nature nous apporte.

La naturopathie est considérée par l'OMS comme la 3ème médecine mondiale derrière la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique.

Alors n'hésitez plus, pour une santé au naturel, pensez à Barbara votre naturopathe !

Naturopathe Barbara Bricard
Naturopathie Barbara Bricard